DESCRIPTION DES PLANS LOGICIELS

Les plans logiciels sont l'ensemble des documents décrivant la manière dont votre projet informatique va se dérouler. Ils recouvrent tous les aspects du métier du développement logiciel et peuvent inclure, si besoin est, des parties spécifiques de votre projet, telles que: les contraintes de sécurité, les contraintes de confidentialité, les aspects normatifs (par exemple la norme DO-178B pour le domaine aéronautique, ou le MISRA pour l'automobile, etc.).

Dans un projet digne de ce nom, on retrouve au moins trois plans:

  • le plan de développement logiciel
  • le plan qualité logiciel
  • le plan de gestion de configuration logicielle

Peuvent s'ajouter les plans de tests (unitaires, intégration, validation), les plans liés à une norme (PSAC pour la DO-178B), etc.

Les plans sont contractuels, ils sont les guides du process a dérouler pendant toute la vie du projet, et vous devez les appliquer. Le client peut d'ailleurs vérifier l'application de ces plans en effectuant un audit.

Ah, j'oubliais: la rédaction des plans est à votre charge, à moins que vous soyez obligé d'utiliser les plans du client. Dans ce cas, vous pouvez toujours rédiger vos propres plans mais en y intégrant, dans chacun d'eux, une matrice de conformité vis à vis du plan client correspondant.