MATRICE DE CONFORMITE

Une matrice de conformité met en regard de certaines exigences du client les réponses que vous y apportez, sous forme de tableau. Dans ce tableau, en face de chaque exigence du client, vous disposez de deux colonnes pour mentionner:

  • l'état de la conformité que vous appliquez (Conforme, partiellement conforme, non applicable ou non conforme)
  • une justification si l'état est différent de conforme

Non conforme: c'est simple, vous ne répondez pas du tout à l'exigence! Justification obligatoire.

Partiellement conforme: vous répondez à une partie de l'exigence, ou vous y répondez d'une manière différente de celle qui est probablement préconisée. Justification obligatoire.

Conforme: vous faites comme on vous dit de faire. Pas de justification nécessaire.

Non applicable: l'exigence n'entre pas dans le périmètre de votre projet. Cela peut arriver avec des cahiers des charges comprenant des parties génériques. Justification obligatoire.

Dans certains cas, "partiellement conforme" peut devenir "conforme". Généralement, c'est lorsque le but de l'exigence est atteint avec des moyens ou des méthodes non préconisés. C'est le seul cas où je vous recommande de justifier votre "conforme", afin d'être parfaitement transparent vis à vis de votre client.

Par ailleurs, il n'y a pas une seule matrice de conformité mais des matrices de conformité.

La première, quasiment systématique, est la matrice de conformité de la proposition technique et commerciale vis a vis du contrat client, elle peut être incluse dans la proposition technique et commerciale ou bien faire l'objet d'un document séparé. C'est une matrice qui demande au fournisseur de répondre à des exigences générales, non fonctionnelles, mais plutôt organisationnelles.

D'autres matrices de conformité peuvent apparaître dans les plans logiciels, si votre client vous demande d'appliquer les siens.

Enfin, certaines normes, par exemple la DO-178B, demandent explicitement d'établir une matrice de conformité dans des domaines qui peuvent concerner plusieurs documents.

A noter: un document peut contenir plusieurs matrices de conformité! Comme c'est beau!